Get La crise ivoirienne (Cahiers libres) (French Edition) PDF

By Thomas HOFNUNG

Des clés indispensables pour comprendre los angeles path vers l'abîme de l'ancien " joyau " de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi pour envisager sa attainable renaissance.

Longtemps, los angeles Côte-d'Ivoire a été los angeles vitrine des anciennes colonies du " pré carré " français, sa plus belle " réussite ". Indépendant depuis 1960, mais relaxationé étroitement lié à Paris, le " can pay des éléphants " a bénéficié d'une longue période de stabilité, sous le règne du " père de los angeles kingdom ", Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1993.
Montré en exemple en Afrique de l'Ouest, ce " modèle " a viré au cauchemar quelques années seulement après sa mort. C'est l. a. chronique de cette tourmente, aussi précise que documentée, que suggest Thomas Hofnung dans ce livre nourri de nombreuses enquêtes sur le terrain. En septembre 2002, des rebelles s'emparent de l. a. moitié nord du will pay, après avoir tenté de renverser le président Laurent Gbagbo, élu en 2000. Malgré d'innombrables tentatives de médiations internationales, il faudra attendre l'automne 2010 pour organiser un nouveau scrutin présidentiel. Censée régler l. a. crise, cette élection l'a au contraire exacerbée, Laurent Gbagbo refusant de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara. Seule l'intervention militaire décisive l. a. France, pourtant l. a. moins bien placée en tant qu'ancienne puissance coloniale, a permis en avril 2011 de dénouer (provisoirement ?) une crise qui a fait des milliers de victimes.
Dans cette édition largement actualisée de son livre de 2005, La Crise en Côte-d'Ivoire, Thomas Hofnung offre des clés indispensables pour comprendre los angeles path vers l'abîme de l'ancien " joyau " de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi pour envisager sa attainable renaissance.

Show description

Read or Download La crise ivoirienne (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Read e-book online Anthropologie des rites funéraires en milieu urbain PDF

L'environnement dans lequel s'organisent et se réalisent les programmes d'enterrement des morts dans les villes camerounaises suscite des réactions qui tendent toutes à condamner l. a. façon dont se déroulent ces cérémonies. l. a. fonction traditionnelle d'accompagnement du mort à regagner le royaume de ses ancêtres n'est plus los angeles principale et l'homme semble plutôt exploiter l'homme par le biais de l. a. mort pour renforcer ses positions dans l. a. vie.

Read e-book online RÉSISTER DANS LE TRAVAIL DE SERVICE PUBLIC (VOL 6): Colère, PDF

Le démantèlement du carrier public est ici analysé à travers le sentiment de colère. remark les professionnels expérimentent-ils l. a. colère dans leur travail ? remark vivent-ils leur colère dans le travail au quotidien ? Colères rentrées ou colères explosives, silence, renoncement ou braveness de dire non et attraper un petit bout de los angeles queue du dragon ?

Download PDF by Régis MEYRAN: Le mythe de l'identité nationale (French Edition)

Qu'est-ce qu'un " Français " ? Au-delà de détenir los angeles nationalité française existe une croyance, très largement répandue et mythique de l'idendité nationale. Le " vrai " Français, " de souche ", serait un " Gaulois " de race blanche dont les traditions, ancrées dans un " terroir ", se perdraient dans l. a. nuit des temps.

Politique(s) du conflit: De la grève à la révolution. 2e - download pdf or read online

Quoi de commun entre les Printemps arabes, les manifestationsde los angeles position Maïdan en Ukraine, Mai sixty eight en France et les mouvementsanti-esclavagistes du XVIIIe siècle en Angleterre ? Tous constituentla matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ouviolentes, d’action politique. Sur trois siècles et trois continents, les auteurs analysent ce quirapproche et distingue l. a. manifestation de l’émeute, les mouvementssociaux des révolutions, remark et pourquoi ces mobilisationsnaissent et meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandiet les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires.

Additional resources for La crise ivoirienne (Cahiers libres) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La crise ivoirienne (Cahiers libres) (French Edition) by Thomas HOFNUNG


by Daniel
4.0

Rated 4.94 of 5 – based on 13 votes